Abaissement de l’âge prérequis
Actuellement élevé à 17 ans, le BAFA sera très prochainement accessible aux adolescents dès l’âge de 16 ans. Cet abaissement permettra aux jeunes déjà intéressés par le dispositif d’accéder plus rapidement à la fonction d’animateur. Cela donnera également une continuité au Service National universelle, dispositif obligatoire qui permet aux adolescents de découvrir l’engagement et ses avantages.
Raccourcissement du délai d’obtention du BAFA
Afin de garantir un délai de validation plus appréciable qu’actuellement, une suppression des jurys est prévue le 1er avril 2023. Cette décision permettra aux jeunes ayant terminé la phase 3 de leur diplôme de commencer leur première expérience plus rapidement et de limiter les désengagements de nombreux jeunes.
Le BAFA sera désormais validé directement par les organismes de formation qui seront, en contrepartie sujet à des contrôles afin de garantir un certain degré d’exigence.
Valorisation des compétences acquises lors du BAFA dans Parcoursup
Les compétences acquises et l’intérêt de cette information sera revaloriser sur Parcoursup. L’information sera stipulée dans leur dossier et constituera une plus-value. Avantage que le jeune pourra obtenir dès lors la validation de son BAFA.
Aide financière de 200 euros pour 20 000 jeunes en formation BAFA
Toujours dans l’optique de diminuer les abandons en cours de formation, l’état a mis en place une aide exceptionnelle. Afin de les pousser à finir et valider leur diplôme, 20 00 jeunes se verront attribuer une somme de 200 euros. Acte qui permettra, nous l’espérons, d’inciter les jeunes à finaliser leur formation et de renformer dès l’été prochain les équipes d’animations.
Mise en place d’un simulateur d’aides financières à la formation BAFA
https://mes-aides.1jeune1solution.beta.gouv.fr/simulation/resultats?debug
Un simulateur d’aides financières, sera dès la rentrée de septembre 2022 mise en place afin d’informer les jeunes voulant se former aux différents aides disponibles et de les accompagné dans les démarches a effectuées pour en bénéficier. En attendant, il existe d’autres moyens de financer le BAFA : https://www.mes-allocs.fr/guides/aides-sociales/aide-financiere-bafa/
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15283
Maintenant que vous avez toutes les informations, il est temps de se lancer et à vous inscrire à nos formation BAFA sur www.cesl.fr !
Des questions, n’hésitez pas à nous contacter au : 01 69 03 29 49.
A bientôt !