• Quels souvenirs vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à vos colonies de vacances d'enfance ?

La première chose qui me vient en tête c’est la bonne ambiance. J’ai eu la chance de partir dans 3 différentes destinations : la Grèce, l’Espagne et la France. Et cela m’a vraiment ouvert les yeux sur les différentes cultures à un âge où la plupart des enfants n’ont pas encore beaucoup voyagé.

  • En quoi ces expériences en colonies de vacances ont-elles influencé votre développement en tant que personne ?

Cette expérience m’a vraiment permis de m’ouvrir aux gens et d ‘étendre ma sociabilité. Pour le plus grand plaisir de mes parents, partir en colonies de vacances m’a permis de développer mon autonomie.

  • Quels étaient les aspects les plus mémorables ou marquants de vos colonies de vacances ?

7 ans après ma dernière colo, Je me souviens des odeurs de la cantines et du prénom de ma copine dans le car, partir en colonies de vacances c’est comme une aventure où vivre en communauté démultiplie les émotions et les sensations. Malheureusement, les adieux étaient toujours les plus marquants…

  • Avez-vous des anecdotes ou des histoires amusantes à partager sur vos expériences en colonies de vacances ?

Je n’étais pas trop du genre rebelle mais je me souviens d’avoir fait des réserves de pain de la cantine pour les manger en cachette dans la chambre et faire des « apéro miette de pain » avec mes amies.

  • Y avait-il des défis que vous avez rencontrés en colonies de vacances ? Comment les avez-vous surmontés ?

J’étais une enfant assez timide et je n’avais pas tendance à aller vers les autres, alors ma première colo a été une épreuve mais contrairement à ce qu’on peut penser les enfants sont venus me demander si je voulais jouer avec eux et au bout de 15 minutes j’étais déjà devenue amie avec la moitié des enfants de la colo.


  • Quels étaient vos activités préférées en colonies de vacances et pourquoi ?

Est-ce que la cantine ça compte ? Non plus sérieusement j’adorais les activités manuelles et les jeux de groupes, J’ai toujours aimé les activités assez diversifiées, je n’étais pas difficile à convaincre d’aller faire une activité que je ne connaissais pas, au contraire j’adorai découvrir des trucs que je n’avais pas l’habitude de faire. »

  • Quels enseignements ou valeurs avez-vous acquis grâce à vos expériences en colonies de vacances ?

Le partage ! et le respect d’autrui, c’est dingue comme les colos ne sont pas uniquement des vacances lambda, c’est une expérience ! enfaite vivre en communauté dès le plus jeune âge ça forme, on en apprend tellement sur nous-même et sur les autres, d’ailleurs c’est en colo que j’ai découvert que j’étais timide, aujourd’hui je ne le suis plus du tout, peut-être m’ont-elles aidée à ne plus l’être.

N'hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos colonies de vacances dans nos brochures disponibles sur notre site web : CESL Nous proposons des colonies toute l'année, adaptées à tous les âges et offrant une multitude de thématiques qui conviennent à chacun.