Conseil N°1 : En parler avec lui

Ouvrir le dialogue avec votre ado timide lui permettra de se livrer et de se sentir compris. Cela peut lui permettre également de se sentir entouré et moins isolé qu’auparavant.

Conseil N°2 : Fixer lui des petits défis chaque semaine

Donnez-lui comme défis de prendre 1 à deux fois la parole dans la journée ou encore d’aller demander de l’aide à un vendeur d’un magasin peux l’aider à surmonter petit à petit sa timidité. Bien évidemment, il ne faut en aucun cas brusquer ou forcer un ado timide à faire quelque chose qui semble trop difficile à son gout, allez-y à son rythme, progressivement avec des défis plus ou moins difficile.

Il est aussi important de le féliciter après chaque essai ou réussite. Cela lui permettra de renforcer son amour propre et sa confiance.

Conseil N°3 : Faire des activités de groupe

Faire pratiquer une activité sportive ou intellectuelle à votre ado timide lui permettra de s’ouvrir aux autres. L’inscrire à des cours de théâtres ou de chants, par exemple, lui permettra d’augmenter sa confiance et de diminuer considérablement sa timidité. Le théâtre peut être une excellente manière de combattre la timidité de votre adolescent. En effet, cela permet à votre ado d’apprendre à exprimer ses émotions. De même pour la musique. Information à prendre en compte : Dans la plupart des lycées les options proposées (danse, théâtre ou autres…) peuvent ajouter des points bonus au baccalauréat. Cela peut aller d’un Coefficient 2 à un coefficient 7, Tous les points sont bon à prendre !

Conseil N°4 : L’inscrire à une colo CESL

Et pourquoi pas profiter des vacances pour travailler sur sa timidité ? L’inscrire à une colonie de vacances CESL lui permettra de vivre plusieurs jours en collectivité et de s’ouvrir aux autres, cela pourra être que bénéfique pour lui ! Tout au long de nos séjours de vacances, nous faisons des animations et des activités. Au début des colonies de vacances, elles sont organisées par équipe de 4-5 personnes. Cela permet aux jeunes de se rencontrer, de discuter. Les animations sont variées et sur différent centres d’intérêts (musique, théâtre, jeux de société, sportif, réflexion, énigmes ..). Nous sommes très attentifs à ce que chaque jeune trouve sa place dans le groupe.

Afin de l’aider à sauter le pas, proposer lui une colonie qui correspond à ses envies et à ses passions. Voici quelques exemples (Sportif : Adrénaline et Sensations à Morzine ; Aventurier : Corse Aventure ; Curieux : Du Vaucluse à l'Ardèche|/sejour/Ete/Du-Vaucluse-a-l-Ardeche|| ; Intéressé par d’autres culture : Zanzibar, USA... ; Geek ou Gamer ou acteur : Créé ton Escape Game

Consulter dès maintenant nos nombreuses colonies de vacances : CESL il y trouvera son bonheur !

Avez-vous des conseils, des témoignages ou des idées à faire partager ? N’hésitez pas à nous les mettre en commentaires ! Vous avez maintenant les cartes entre vos mains, alors A L’ACTION !!!! A bientôt pour de nouveaux conseils !